Infographiste 3D, Kevin Ruffin fait partie de l’équipe 2J PROCESS depuis 4ans. Ayant débuté son parcours chez 2J en tant qu’alternant, il est aujourd’hui membre du pôle 3D et participe à son développement. Son travail s’articule autour de la production 3D, mais aussi de l’intégration et du montage vidéo.
Il nous parle de son récent projet avec TOTAL !
Tu as récemment travaillé sur un projet avec TOTAL Energie, est-ce que tu peux nous en parler ?
Nous avons répondu à une demande client qui consistait à recréer en 3D dans un style cartoon, c’est-à-dire sur un « aspect comique » différentes situations de chutes de hauteur pour la prévention des risques en entreprise.
Nous avons été nombreux à travailler sur cette production, tous les infographistes 3D de 2J Process ont dû toucher à la conception des épisodes. Il fallait répondre aux exigences du client, respecter une charte graphique bien précise, notamment avec ce que l’on appelle des déplacements de texte avec des caractères bien précis, des emplacements explicites au niveau de la navigation, (etc.)
Quels ont été tes principaux défis dans ce projet ?
Le défi a été de représenter les accidents avec un style qui permet la dédramatisation. Il fallait éviter d’avoir un effet trop réaliste sur les personnages. Ce n’est pas le style graphique que nous avons l’habitude de proposer à ce client.
La difficulté résidait justement dans cet aspect enfantin. On a dû accentuer les expressions gestuelles pour mieux représenter l’accident et pour apporter un côté plus réaliste et dramatique à un cartoon.
Peux-tu nous parler des styles d’animations sur lesquels tu travailles ?
Avec TOTAL nous travaillons sur un style cartoon et un style plus réaliste. Pour le style réaliste on entre plus dans les détails. C’est vraiment la réalité que l’on essaie de représenter, c’est donc beaucoup plus simple pour nous de faire du cartoon.
Peux-tu nous parler de la synergie entre les ressources 2J Process sur ce projet ?
Chaque membre de l’équipe 3D a disposé de son propre épisode. Chacun a dû s’occuper de sa partie montage à partir des plans préétablis. Nous avons tous travaillé en autonomie à partir du scénario du début à la fin. Toutefois, un esprit d’équipe fort nous lie et si un membre de l’équipe est en difficulté sur un film d’animation ou pour réaliser une séquence, nous n’hésitons jamais à s’entraider et travailler en synergie pour mieux avancer. Tout le travail est harmonisé. Par exemple sur toutes les définitions de scénario nous avons les mêmes mascottes.
Qu’as-tu préféré dans ce projet ?
La liberté d’animation. Dans tout ce qui était expression, on a laissé libre cours à notre imagination pour le faire. Dans le cas où on avait un retour du client, on pouvait effectivement modifier quelques éléments. Mais ce qui était intéressant dans le cadre de ce projet c’était surtout cette la latitude.
Avez-vous eu des retours du client suite à ce projet ?
Oui, le client a été très content de la production que l’on a pu faire et de la qualité du résultat. Sur notre pôle 3D, nous disposons d’une équipe engagée et dynamique.
TOTAL a fait le retour suivant à Joseph Foret, le chef de projet qui a piloté cette production :
« Bonjour Joseph. Un grand merci ! Je viens de visionner les épisodes, et c’est parfait pour moi. Tous les épisodes sont donc maintenant terminés et validés.
C’est l’aboutissement d’un beau projet, et je tiens à remercier toute l’équipe pour le travail accompli (et votre patience pour prendre en compte mes multiples demandes de corrections…). MERCI donc à toi Joseph, Marc, Kevin, Charly, Steeve, Morgan, Leslie et autres personnes ayant contribué de près ou de loin à cette aventure.
Je reviendrai prochainement vers toi Joseph pour faire un point de conclusion du projet.
A bientôt, David.»
Un mot pour la fin ?
Je trouve que nous sommes une équipe soudée, on s’entend très bien et ça c’est une grande force de 2J Process. Dès qu’il y a un problème, un souci de production on en parle, on va aider les autres, et c’est l’esprit de 2J !
Vous souhaitez en savoir + ?
Voici extrait de la production !
Un autre ? C’est par ici !
Auteur : Dieliya DIOP, Chargée de Marketing chez 2J Process