Guillaume : Accélérateur du changement
Le Groupe SFP Expansion a le plaisir de vous annoncer la nomination de Guillaume Gaillard au poste de Directeur Général de 2J Process.
Depuis près de 15 ans dans le secteur de la santé, il relève aujourd’hui un nouveau challenge en rejoignant l’équipe 2J Process. Papa de deux enfants, il aime passer du temps en famille. Chez 2J Process, Guillaume est sur tous les fronts pour développer la structure et accompagner la croissance du Groupe !
Découvrez-le en 7 questions !
Pouvez-vous vous présenter à nous ?
Je m’appelle Guillaume Gaillard, je suis marié et père de 2 enfants et dont la famille est installée dans le Var depuis 3 ans. Depuis maintenant 21 ans, je parcours la France en fonction des opportunités professionnelles que je rencontre.
J’ai débuté dans une PME à Paris, SPORT ELITE JEUNES, en tant que chef de projet après un DUT de gestion des entreprises et administration. Mon travail consistait à recruter, démarcher et fidéliser des clients auprès des comités d’entreprises, afin de leur proposer des séjours sportifs « tout inclus » dans le domaine sportif. Ce fut ma première expérience, qui a été très formatrice et très variée en terme d’activité et de responsabilités.
Ensuite, j’ai saisi une opportunité dans le domaine de l’assurance où j’ai gravi les échelons et occupé des fonctions de manager des équipes commerciales et de gestion au sein de la Mutuelle du Ministère de la Justice.
Fort de cette expérience, j’ai quitté la région parisienne pour repartir dans ma région d’origine en Poitou-Charentes où je suis devenu responsable des relations sous-traitants – partenaires et de l’audit interne -externe pour une mutuelle qui s’appelle SMATIS France. Un an après, je suis devenu responsable de l’ensemble du back office, service administratif.
Durant cette expérience, j’ai financé et réalisé un Master II à l’ESSEC, Management Général d’Établissement de Santé et mené un projet avec les cliniques CAPIO LA ROCHELLE « DEVELOPPER UNE OFFRE MARKETING AU SEIN DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ». En 2013, j’ai eu l’opportunité d’intégrer un groupe en construction, le groupe MNH, Mutuelle Nationale des Hospitaliers (Groupe devenu NEHS). Je suis devenu Directeur Adjoint des Services Clients composé de 200 personnes et représentant 23 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ayant été identifié comme potentiel, j’ai ensuite passé un Global Management Program à l’ESCP en parallèle de mon travail. À la sortie j’ai pris la direction générale de 2 entreprises, dans le cadre d’un projet de transformation pour les rendre plus digitales (nouvelle offre aux établissements de santé avec référencement national – coffre-fort électronique, dématérialisation des échanges patients – support 24-7 télémédecine et téléconsultation…) et le plus efficient possible (création de valeur pour le Groupe et modernisation de la relation client – Intelligence artificielle, ISO 9001, Hébergement de données de santé…).
Soucieux de rejoindre ma famille installée dans le VAR depuis 3 ans, j’ai décidé de quitter le groupe et de me lancer dans un nouveau challenge, « 2J Process ».
En parallèle je suis un compétiteur dans l’âme, après plusieurs années de pratique dans le Foot et le Trail, j’ai décidé depuis 2 ans de m’essayer à la pratique du triathlon.
Pourquoi 2J Process ?
J’arrive dans un groupe jeune, en cours de construction avec des opportunités, des collaborateurs compétents et engagés dans chacune des structures.
Concernant 2J Process, c’est pour moi une structure avec un vrai potentiel. Mes moments d’échange lors de la passation avec l’ancienne direction ont été très enrichissants et m’ont permis de connaitre l’historique de 2J process.
Une structure à fort potentiel orientée HSE, avec pour l’instant un cœur de cible principalement composé d’entreprises industrielles et un peu de tertiaire.
En outre, j’ai rencontré les équipes, j’ai trouvé une équipe dynamique avec de vraies ambitions. Cela m’a très vite conforté dans mon choix.
Autre chose qui m’a séduit chez 2J Process, c’est la formation. J’adore la transformation de la matière première qui, dans toute entreprise, reste l’humain et donc les équipes qui la composent.
Nous sommes dans un monde en transformation complète, accélérée par la pandémie (Transformation des supports, transformation de la partie pédagogique et transformation de l’approche, transformation de la relation au travail et même dans nos relations familiales. Elle touche toutes les sphères personnelles, familiales et professionnelles).
Il y a aussi beaucoup de choses à construire et des synergies à créer à 2J Process et avec l’ensemble des entités du groupe.
2J est une très belle entreprise stable, qui a les moyens de se développer. On est là pour expérimenter les choses, avoir des échecs, apprendre de ceux-ci et faire mieux. Je suis très content de faire partie de la Team.
Votre vision pour l’entreprise ?
La vision, je voudrais qu’on la co-construise et la partager avec chacun des membres de l’équipe. Que l’on s’ouvre sur d’autres secteurs d’activités, marchés et développer notre offre de services pour répondre à des exigences clients et réglementaires de plus en plus fortes. 2J Process développe beaucoup de solutions éditrices, l’objectif est de professionnaliser ce point, d’impliquer nos clients principaux dans l’élaboration de nos solutions et de prendre notre rôle d’éditeur de solution et de leader technologique. Il faudra confirmer nos ambitions et asseoir la notoriété de 2J PROCESS avec la recherche de label technologique en 2022 cela peut être le CES, repartir à Las Vegas par exemple et d’être présents dans les salons.
Team montagne ou team plage ?
Team montagne, j’aime les espaces, les sommets ça me permet de prendre de la hauteur et cela reste des objectifs natures à réaliser seul, en famille ou entre amis.
Si vous pouviez être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui seriez-vous ?
Mike Horn, un aventurier ! J’aime ce côté aventurier, découvrir des lieux insolites, aller là où il y a du danger, de l’inconnu et où peu de personnes sont passées !
D’autres passions à nous partager ?
Au-delà du sport et de dépasser mes limites, j’ai mon épouse depuis 21 ans et mes enfants âgés de 8 et 11 ans. J’adore partager et faire des activités en famille. On fait du vélo, du tennis, du paddle ensemble. Le week-end, c’est la piscine et les vendredis c’est soirée « Pija » (pizza – pyjama). C’est la soirée qui clôture la semaine et lance le weekend en famille.
Un mot pour fin ?
Merci à tous pour votre disponibilité et votre accueil lors de mon intégration.
Auteur : Dieliya DIOP, chargée de Marketing chez 2J Process