Le Groupe SFP Expansion a le plaisir de vous annoncer la nomination de Guillaume Gaillard au poste de Directeur Général de DOXEA.
Cela fait déjà 6 mois qu’il est à la tête de 2J Process, Doxea est donc une nouvelle aventure qui commence pour lui ! Guillaume, va mettre à profit son dynamisme et sa connaissance du marché de la santé afin de faire face aux nouveaux défis qu’annonce 2022. À travers cette interview nous vous proposons de découvrir sa vision pour DOXEA.
Qu’attendez-vous de cette nouvelle aventure professionnelle ?
« J’ai hâte de découvrir le secteur de la formation présentielle, le cœur de l’activité de DOXEA, et surtout de rencontrer les équipes certifiées Qualiopi avec des règles de fonctionnement et une organisation rigoureuse et contrainte.
Pour moi, Doxea, c’est un nouveau challenge pour développer les formations auprès des établissements de santé, qui est mon cœur de métier.
Le premier enjeu très important au niveau de DOXEA et que je souhaite partager avec tous, c’est l’équilibre financier de la structure qui vient d’être atteint pour la première fois cette année, avec un chiffre d’affaires estimé à 2.1 millions d’euros et un résultat positif. Bravo à tous de cette réussite qui résulte des évolutions d’organisation mises en place.
Dans l’espoir de la reprise post pandémie, et avec le potentiel de DOXEA, nous pouvons envisager la poursuite de la progression du chiffre d’affaires et des résultats avec l’extension des services de formation présentielle, le mix learning et pourquoi pas des études sur le développement des offres, des produits voire la relance du secteur de la prévention.
C’est donc solliciter l’ensemble des collaborateurs pour construire une feuille de route avec un sens commun et poursuivre la dynamique positive de cette année 2021. »
Quels sont les projets en vue pour Doxea ?
« A court terme, je vais faire un diagnostic avec toute l’équipe, que j’ai déjà rencontrée individuellement. L’objectif aujourd’hui est de voir avec eux si l’organisation est efficace et efficiente pour intégrer un nombre croissant de clients avec des offres mixte learning et innovantes (Immersive learning par exemple).
En même temps, il convient de relancer le développement avec l’arrivée du directeur commercial Eric Roussin, relancer la prévention et relancer avec Éric Basso l’ensemble des contrats cadres voire la reconquête ou l’obtention de nouveaux contrats nationaux. Les synergies et la complémentarité avec les entités du Groupe seront nécessaires avec une organisation des marques plus claire et simple pour le client.
J’envisage donc de lancer de nouvelles perspectives pour développer notre secteur d’activité, et réamorcer, tester certains marchés comme la prévention.
La deuxième étape sera d’impliquer tout le monde dans la feuille de route, parce que comme discuté avec certains collaborateurs DOXEA, il faut qu’on ait un sens, un objectif commun au-delà des objectifs financiers. Il faut que chacun ait sa feuille de route pour l’année 2022 voire début d’année 2023.
Le troisième point c’est la relance post-covid. La pandémie est toujours là, c’est toujours une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Il faut pouvoir relancer et développer de plus en plus le mix learning, peut-être même certains postes comme le e-learning et étendre notre zone sur l’ensemble de la France avec des plateaux techniques, donc d’autres formations, d’autres formateurs et l’animation du réseau de formateurs qui est pour moi une mine d’or à exploiter et étendre au sein de DOXEA. »
Quel message souhaitez-vous passer aux collaborateurs ?
« J’ai pu tous les rencontrer en présentiel et voir les 3 sites d’Aix, Lyon et Herblay. Je sens une application, un engagement et une compétence très forte avec une communication importante malgré le distanciel et le partage des activités entre chacun.
C’est grâce à cela qu’ils ont pu gérer l’ensemble des problématiques, de matériel, d’absence de formateurs, de perte de marché… Il y a un esprit d’équipe et un plaisir de travailler ensemble même s’ils sont sur plusieurs sites. Il existe un lien à la marque, à l’entreprise très fort et un plaisir de réaliser leur métier. J’ai hâte de lancer avec l’équipe de nouveaux projets, de lancer une nouvelle dynamique avec pour ambition « de rester un acteur incontournable de la formation professionnelle continue se distinguant par la diversité, la richesse, et le caractère innovant de son offre ». »
Auteur : Dieliya DIOP, responsable Marketing chez 2J Process